#Random Lecture du moment

Bêtes de Nuit

Ou comment reprendre enfin la lecture sans douleur

lecture

Je vous en ai parlé dans mon dernier post, le film Noctural Animals réalisé par Tom Ford actuellement en salle est tiré d’un bouquin ( bestseller ça je ne sais pas) écris par Austin Wright dont le titre est Tony & Susan. La bande annonce du film me semblant dingue, j’ai décidé, de lire le bouquin avant de découvrir le film en salle obscure ou chez moi en streaming. Pour Gone Girl par exemple, j’avais lu le bouquin avant sa sortie au cinéma, et le livre autant que le film m’avaient scotché et de différentes manières. Je me suis dit qu’avec un polar entre les mains je pouvais passer un bon moment. J’ai donc reçu le bouquin via Amazon la semaine dernière, je l’ai finit en quelques jours malgré les 300 ou 400 pages et je voulais vous donner mon avis sans rien vous spoiler bien sûr.

L’histoire en bref

Je ne sais absolument pas si Tom Ford reste fidèle à 100% à l’histoire, donc je vais vous donner ici le résumé du livre. Il s’agit d’une écriture en deux temps. D’une part une première lecture avec le personnage central : Susan, mariée, des enfants, elle reçoit un jour un manuscrit écrit par son ex mari qui lui demande de le lire et de lui faire part de ses commentaires. Le récit suit donc la lecture de Susan avec en parallèle sa propre vie dont elle est la narratrice. Le manuscrit, écrit par son ex mari, évoque des souvenirs en commun et font remonter des instants de leur vie que Susan analyse, par rapport à son quotidien, d’épouse, de mère. Tony quant à lui est le personnage principal de l’histoire lue par Susan, écrite par son ex mari Edward. Sans le savoir ce personnage de fiction va entrainer une introspection et une remise en question chez Susan. Le lecteur a ainsi un double suspens : découvrir la suite de l’histoire d’Edward page après page, entrecoupée de la narration de la lectrice sur sa propre vie « Que pense-t-elle du récit? Que va-t-elle dire à son ex mari? Pourquoi lui a t-il envoyé ce manuscrit?…etc ». Quant au titre du film, Noctural Animals, il s’agit du titre du manuscrit que lit Susan. L’auteur du livre lui a appelé son livre Tony & Susan pour appuyé cette relation entre deux vies, l’une fictive et l’une réelle et comment le destin de deux personnes peuvent changer du jour au lendemain.

La lecture

Je dois dire que l’histoire était plutôt bien ficelé , le suspens était prenant et il y avait beaucoup à faire avec un tel titre, une telle trame, et des personnages forts, autant du coté fictif ( l’histoire de Tony écrite par Edward) que du côté de la réalité (l’histoire de Susan sa vie, son mari Arnold, leurs enfants, et son ex mari Edward, les liens entre toutes ces personnes). Pourtant le livre est d’un ennui profond, en tout cas on est vite déçu car on s’attend à une surprise qui ne vient jamais, la chute de l’histoire écrite par Edward est prévisible, trop calme. On reste sur notre faim concernant la vie de Susan, ce qui se passe après la lecture ce qui a changé en elle et dans sa vie. Je ne sais pas si le film est aussi prévisible et décevant, mais il s’annonçait poignant, voir violent. L’histoire est trop linéaire et médiocre à mon goût. C’est un livre qui se laisse lire, que l’on dévore pour ressentir la tension mais que l’on referme le ventre vide.

Mon avis

Je lui donnerai la note de 2/5, j’attend le film pour voir si Tom Ford en a fait une histoire prenante, portée par Amy Adams.

Prochaines lectures

Je pars en quête de nouvelles lectures, sans doute le dernier livre de Beigbeder qui attend que je le lise depuis mille ans. Je reviendrai faire un random lecture prochainement. N’hésitez pas à me partager vos coups de coeurs 🙂 pour que je les découvre également.

Commentez !

