#CrashTest Je suis passée du côté GLOSSY de la force

Le match des Box

Ou comment j'ai dit adieu à Birchbox après 3 ans d'amour

Ayant reçu la GlossyBox de Janvier ce matin, je me suis dit que c’était une bonne occasion de vous donner mon avis sur ce phénomène beauté que sont les box.

glossy

Jusqu’au mois de décembre dernier j’étais abonné à Birchbox. J’avais choisi cette marque il y a 3 ans avant l’arrivée de nombreuses autres marques, et j’hésitais alors entre My Little Box et celle-ci. Le concept de MLB étant plus DIY , beauté et produits de créa, et souhaitant une box entièrement beauté je me suis tournée par Birchbox. Je pensais jusqu’à ce mois de décembre qu’il s’agissait de la meilleure offre. Un prix défiant toute concurrence ( 13 euros par mois soit 10 euros la box et 3 euros de fdp), 5 produits aux marques variés , des nouveautés régulières, des box limitées en partenariats avec de grandes marques ( en trois ans j’ai ainsi pu recevoir la box Sézane, Princesse Tam Tam, Papier Tigre ou encore Hipanema) et un e-shop dédié à la beauté où l’on pouvait retrouver tous les produits reçu en échantillons en full size et des exclusivités à prix abonnées (mais également des vidéos, des tuto, des conseils mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus à la base) Le nirvana donc.

Seulement voilà, au bout de trois ans, lorsqu’on continue de recevoir les mêmes marques, les mêmes produits, on se lasse. Ces derniers mois j’ai fais la liste des points positifs qui me donnaient envie de rester chez Birchbox et les points négatifs. Ces derniers étant les plus significatifs puisque je suis partie je souhaitais vous donner mon retour sur expérience.

J’adorais le système de la marque, puisque au delà du profil beauté que nous remplissions à l’inscription et que l’on pouvait modifier à tout moment; qui nous garantissais une offre de produits plus personnalisée; à chaque box nous pouvions remplir un questionnaire, produit par produit afin de déterminer notre niveau de satisfaction. Ces questionnaires nous faisaient gagner des points directement utilisables sur le e-shop ( 100 points = 10 euros à l’époque). Cela nous permettait d’acheter des produits en full size à prix modique de participer à l’amélioration des services de la box, et de l’innovation de chaque marque partenaire. Cette offre fidélité a été abandonnée au profit de -15% sur tout le shop pour les abonnées, sans niveau de points. Pour être honnête j’ai cessé de répondre aux questionnaires, car cela prenait du temps, et je ne trouvais plus que cela servait à quelque chose, puisque mon avis n’était pas pris en compte. Je conviens que la gestion d’un tel concept demande de l’investissement humain, n’empêche quand vous recevez la moitié du temps des gel douche en format invités, ou des mousses de douche alors que votre peau est intolérante et que vous l’avez signalé il y a de quoi être exaspéré. Des détails qui prenaient leur importance, à mesure que les box me décevaient de plus en plus, jusqu’à celle de décembre donc spéciale Noël que j’attendais avec impatience.

En 2015, nous avions reçu une pochette velours et paillettes pour les fêtes, ainsi que des produits dédié à notre maquillage de Noël, utile donc. Cette année nous avons reçu une boite en carton comme nous en recevons chaque mois. Seule innovation son format qui nous permet de la séparer en deux pour y mettre quelques accessoires comme des pinceaux ou des RAL ( really Birchbox?).  Et parce que la start up fait de plus en plus participer ces abonnées, lors d’un Facebook live nous avons pu choisir le RAL qui allait se glisser dans notre box. Intelligent et connecté, why not, seulement j’avais déjà reçu trois RAL de cette marque ( que j’ai apprécié ceci dit). Finalement, voici ce qui m’a décidé à partir:  j’ai pu tester un soir un conditioner pour cheveux envoyé en échantillon dans une de mes box, de la marque Davines que j’ai adoré ( je vous en ai déjà parlé dans mes produits favoris de 2016). Étant fidèle au site, j’ai souhaité commandé le full size directement sur Birchbox seulement ce produit n’existait pas. Ils envoient donc des échantillons pour nous inciter à acheter mais ils n’ont pas le produit à vendre. Du génie. J’ai trouvé le pot de conditioner sur un site UK ( Cult Beauty ) mais pour le coup j’ai trouvé ça agaçant.

better-than-sex

Je me suis donc intéressée aux autres box, dont la GlossyBox qui me faisait de l’oeil depuis quelque mois, car elle semblait proposer des produits en full size, et c’est justement ce que je recherche. J’en suis à ma deuxième GlossyBox et je peux dire que je ne suis pas déçue. En décembre la box était magique, dans les tons bleu, une boite simple mais chic, avec une sélection de produits adaptés à mes besoins ( sauf un shampoing sec, contre lequel j’aurai préféré la palette d’enlumineurs Essence que d’autres abonnées ont reçu). J’ai par ailleurs reçu une bougie Jolie Candle, et un gloss Too Faced, je n’en possédait pas jusque là, j’en suis très contente. En janvier, le thème est « Jolie au naturel ». J’ai donc reçu comme toutes les abonnés une brosse pour le visage ( utile mais ayant la peau très sensible en ce moment je pense garder cela pour les beaux jours), un mini mascara Too Faced le Better Than Sex que je voulais tester avant achat (comblée), un masque purifiant pour le visage, un contour des yeux ( top) et une lotion État Pur contre les boutons et imperfections que je voulais acheter depuis longtemps. C’est également la première fois que je lis un magazine de box entièrement, sachez le. Bien sûr on retrouve la présentation des produits, mais aussi des recettes de jus détox , un horoscope de l’année à venir, et des conseils. Je le trouve très bien fait, bravo Glossy.

Du côté des services, Glossybox fonctionne aussi avec un profil beauté à l’inscription, et un questionnaire produits après chaque box qui nous permet de gagner des points. Ne disposant pas de e-shop comme Birchbox ( et c’est dommage mais cela simplifie l’offre à une simple box, plus pragmatique), les points accumulés permettent de recevoir une box gratuite ! Le seul bémol que je pourrais souligner c’est la différence dans la gestion de la clientèle. Hello Birchbox répondait très rapidement aux sollicitations des abonnées par mail. Glossy ne répond pratiquement jamais ( ou avec des mails gorgés de fautes, bon , j’en fais aussi mais ce n’est pas très professionnel). En bref, je prend Glossy pour ce que c’est : une box beauté, où l’on découvre des produits chaque mois, ils ne s’éparpillent pas et tant mieux. Le point négatif chez Birchbox,c’est que galvanisés par leur succès ils ouvrent trop le concept , allant jusqu’à permettre aux non abonnés d’acheter sur le shop, ou d’accéder aux box ( à un prix plus élevé). On avait d’ailleurs plus l’effet de surprise sur les produits reçus , ni l’exclusivité d’un petit monde beauté dédiés aux abonnés. Pour moi c’est un gros point négatif. Je vous épargnerait aussi le questionnaire de désactivation de compte où l’on nous fait culpabiliser de quitter l’offre jusqu’à comparer Birchbox dans un tableaux avec les autres offres pour bien nous montrer que l’on va se faire arnaquer ailleurs, et en mettant en plein écran des gif à base de  » vous êtes certains de vouloir nous quitter? » Malaise.  

Si vous aussi vous avez eu une expérience négative ou positive d’ailleurs sur ces box, ou sur d’autres n’hésitez pas à m’écrire. Cet article est long, je sais, mais je pense qu’il est utile de partager ce genre d’information et d’expérience. Au bout de trois ans j’ai assez fait le tour du concept, pour pouvoir donner mon avis. J’ai pu découvrir de nouvelles marques et de nombreux produits, adapter ma routine beauté, et gagner en maturité et expérience dans ce domaine. Birchbox a été une très belle surprise pour moi de ce côté là, mais changer c’est une bonne chose également il suffit d’oser aller voir ailleurs, et trouver une offre plus adaptée à votre évolution.

À la prochaine 🙂

 

Commentez !

